Après 8 jours de discussions , de débats et des travaux en Atelier, le congrès n’arrive pas à terme.
Lancé depuis le 14 au 21 janvier 2024, malgré l’intensité des travaux et la pertinence des présentations , les organisateurs n’arrivent pas à réaliser le vote de la résolution finale du Congrès National Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti.
Les délégués étaient vraiment motivés et déterminés à voter pour un avenir meilleur pour Haïti.
Malheureusement, le temps a eu raison sur organisateurs et les intérêts du pays admettent une prolongation de 4 heures de plus pour arriver à mettre en ce grand Congrès qui est le 3 ème dans toute l’histoire d’Haïti après le congrès du Bois Caïman d’août 1791 et le congrès de l’Arcahaie du 17 au 18 mai 1803.
Le Congrès National Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti peut être considéré comme une réussite totale. C’est la raison pour laquelle que les organisateurs n’ont pas voulu présenter une résolution anticipée et imparfaite à la population haïtienne parce qu’il y va de l’avenir d’Haïti pour les 30 prochaines années.
C’est-à-dire, il était de toute évidence à ce que les organisateurs accordent le temps nécessaire pour arriver à terme à ce grand Congrès qui est divisé en deux phases :
Une phase virtuelle du 14 au 17 janvier 2024 et la phase hybride du 19 au 21 janvier 2024 avec des ateliers de travail extrêmement importants.
Durant deux journées d’ ateliers , on a travaillé sur les thématiques suivantes :
Atelier I: Gouvernance Politique
Quel type de Gouvernement pour une transition vers la nouvelle Haïti ?
Est-ce :
- Exécutif bicéphale avec un Président et un Premier Ministre ?
- Exécutif bicéphale avec un Conseil Présidentiel et un Premier Ministre ?
- Exécutif Monocéphale avec un Président sans Premier Ministre ?
- Exécutif Monocéphale avec un Premier Ministre sans Président, comme c’est le cas du Régime d’Ariel Henry.
Atelier Il :
- Nécessité d’une instance de Contrôle du Gouvernement de Transition en absence du Parlement.
- Nom de cette instance, sa composition et son mode de fonctionnement.
Thématique 2:
» Programme d’actions gouvernementales ».
Atelier III:
A) Problèmes conjoncturels :
( Sécurité, inflation, Services sociaux, Assistance étrangère/ Kenya).
B) Problèmes structurels :
( Conférence nationale en vue de nouvelles perspectives de développement durable d’Haïti en 2054).
Atelier IV:
» Feuille de route pour la tenue des élections ».
Résolution finale du Congrès National Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti :
Les intentions de vote de la Résolution finale de la Crise haïtienne du Congrès National Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti se penchent vers un mariage d’une résolution constitutionnelle et consensuelle.
C’est là vient tout le problème qui allait empêcher le congrès d’arriver à terme, ce dimanche 21 janvier 2024. Parce que c’était imprévisible de penser qu’on allait avoir autant d’intérêt pour pour une résolution constitutionnelle bicéphale qu’une résolution consensuelle bicéphale.
Encore, en matière d’organisation des élections en Haïti, les gens pensent déjà à une Nouvelle structure pour organiser les élections dans le pays. À savoir, un Institut national électoral d’Haïti ( INEH) qui pourrait composer de 11 membres ( 1 membre de chaque département géographique et 1 membre de la diaspora).
La même chose pour l’organe de contrôle du Gouvernement de Transition qui doit comporter de 11 membres ( 1 membre de chaque département et 1 membre de la diaspora).
Pour la sécurité, on envisage comme disait dans le document cadre de résolution de la Crise haïtienne de la CARICOM à mettre en place un Conseil de Sécurité nationale composé des expérimentés haïtiens en sécurité.
À la dernière journée des ateliers hybrides du Congrès National Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti, trois importantes interventions ont eu lieu :
- L’intervention du Dr Frantz Large qui s’adressait aux élites économiques en leurs demandant à changer de comportement dans le cadre de la nouvelle Haïti.
Ensuite, le Professeur Jean Chrisnel Décime, Président du Parti Politique ICAPH et Membre du Mouvement Point Final a fait une approche de regroupement des Partis politiques haïtiens en trois grandes tendances :
Gauche, Droite et Centre pour avoir un nombre réduit de Candidats à la présidence dans le cadre de l’application du Pacte de Gouvernabilité pour une Nouvelle Haïti.
Et, enfin de journée, Madame Savary Savana a présenté un sujet très intéressant sur le vivre ensemble.
Pour clôturer, Ulysse Jean Chenet a présenté le cadre global de la résolution finale de la Crise haïtienne du Congrès National Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti émergente à l’horizon 2054, dont le vote et l’adoption de cette résolution auront lieu au plus tard dans 48 heures, soit le mardi 23 janvier 2024.
Ulysse jean Chenet
Responsable Communication du Congrès National Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti