Getting your Trinity Audio player ready...
|
Qu’on le veuille ou non, l’année 2024 présente tous les aspects pour être une année catastrophique pour Haïti. À
1) Insécurité :
Avec les Gangs armés qui contrôlent 80% du territoire national et qui terrorisent la population et qui sont lourdement armés, on annonce l’arrivée d’une Force étrangère pour rétablir la sécurité dans le pays.
D’un autre côté, il y a l’ancien rebelle Guy Philippe qui annonce une révolution et on l’a vu aux Gonaïves en démonstration avec sa bande armée , BSAP qui se compose des anciens militaires et des anciens professionnels des armes.
En background, il y a la Police nationale d’Haïti et les forces armées d’Haïti entre les mains du régime de Facto d’Ariel Henry.
Donc, tout est fin prêt pour explosion ou une catastrophe humanitaire ou du moins, pour la révolution de Guy Philippe.
C’est-à-dire, l’année 2024 s’annonce très difficile entre la Révolution et l’explosion sociale.
2) Économie :
L’année 2024 démarre comme la 6ème année consécutive de récession économique pour le pays qui devient de plus en plus vulnérable sur le plan économique avec une inflation vertigineuse à cause d’une baisse de la production nationale, de l’importation et de l’exportation.
Donc, une absence de circulation de devise dans le pays. On a pu remarquer durant les fêtes de fin d’année 2023 et du nouvel an, les maisons de transfert n’ont pas assez de capacité pour payer les clients. C’est donc, une économie totalement handicapée.
3) Politique :
Depuis, l’arrivée du Président Jovenel Moïse au pouvoir, Haïti connait une crise politique sans précédent. Une situation qui allait aggraver après l’assassinat de Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 et l’arrivée du PM Ariel Henry au pouvoir.
Depuis lors, malgré un ensemble d’accords de sortie de crise ça et là . Parmi eux, les plus célèbres sont :
Accords du 11 septembre 2021 et du 21 décembre 2022 d’Ariel Henry. Viennent ensuite l’accord Montana et de l’accord Unitaire d’Haïti.
Aucun de ces accords n’arrive à porter une solution à la crise haïtienne, au contraire, c’est le désaccord généralisé qui s’abat sur le pays et à l’intérieur même des responsables des accords de sortie de crise.
Maintenant, de même qu’en 2021, l’opposition attendait à la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse pour le 7 février 2021 et Jovenel gardait le pouvoir jusqu’à son assassinat.
Maintenant, le même tableau s’affiche pour une deuxième fois en moins de 3 ans. Puisqu’au regard de l’accord du 21 décembre 2022 dûment signé par le PM de Facto Ariel Henry et publié dans le journal officiel du pays, le Moniteur et qui a annoncé la fin du mandat du PM Ariel Henry pour le 7 février 2024.
Donc, comme Me Danton Léger aimerait dire, dans les mêmes conditions de température et de pression atmosphérique, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. C’est un principe cartésien et chimique incontournable.
Donc, tout le monde attend encore une fois, le 7 février prochain qu’est ce qui va se passer ?
Entre temps, le Gouvernement parle des élections et de renforcement des institutions et la sécurité dans le pays durant l’année 2024.
Donc, entre les annonces du pouvoir de renforcer les institutions, les annonces de démission de l’opposition et l’annonce de la Révolution de Guy Philippe, l’année 2024 s’annonce pour être une année catastrophique à tous les niveaux en Haïti.
Ulysse jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final.
(509) 4183 9811/ 4458 0309