Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis les événements des années 2000 qui avaient laissé des séquelles irréparables au sein des familles haïtiennes à cause de l’effondrement d’un ensemble de Coopératives développant de très mauvaises pratiques dans le secteur financier. Face à une telle situation, un ensemble de mesures a été pris par les autorités du pays en vue de redresser la barque et de permettre à la population de regagner confiance. La publication de la LOI de 2002 allait donner à ce secteur une nouvelle orientation et les Coopératives qui avaient résisté au phénomène allaient connaître aussi un nouveau départ. Les nouvelles Lois votées et publiées ont permis à la Banque de la République d’Haïti <> de jouer un rôle plus prépondérant à l’évolution du système des Coopératives en particulier et du système financier haïtien en général. L’institution mère de la finance en Haïti va exercer son rôle de contrôle et de supervision par l’intermédiaire d’un organe spécifique dénommé la <> qui est la Direction de l’Inspection Générale des Caisses Populaires.
A rappeler que, la BRH est l’entité de l’Etat chargée de protéger l’épargne des membres dans le système financier haïtien. A côté de la Banque de la République d’Haïti, il existe d’autres institutions qui visent à exercer un droit de regard sur le fonctionnement des Coopératives. C’est le cas de la CNC qui est le Conseil National des Coopératives, il est là pour contrôler la portée sociale du système, évaluer l’impact des Coopératives sur la société globale, c’est cette entité aussi que l’Etat s’engage à donner autorisation de fonctionnement à n’importe quelle structure Coopérative voulant ouvrir ses portes pour opérer sur le territoire.
La Loi de 2002 ouvre la voie aussi à l’existence des Fédérations de Coopératives ou à des Associations de Coopératives. Donc, une situation qui a permis l’existence de la Fédération Le Levier qui réunit déjà plus d’une quarantaine de Caisses Populaires à travers tout le territoire pour un Actif de plus de vingt et un milliards de gourdes suivant le dernier rapport présenté lors de l’Assemblée Générale Ordinaire relativement de l’exercice 21-22, cela exprime quand même des progrès considérables réalisés dans ce secteur après son relèvement des événements regrettables des années 2000. Il faut dire que, l’ensemble des Institutions comme la BRH, la CNC, la Fédération Le Levier et L’ANACAPH (Association Nationale des Caisses Populaires Haïtiennes) constituent le socle de supervision et de contrôle du système des Coopératives en Haïti.
Avec de telles dispositions, les organes coiffant le fonctionnement des Coopératives se voient dans l’obligation de respecter les grands principes régissant l’administration ou la gestion rationnelle des Coopératives, dans un contexte très démocratique.
Fort de ces dispositions, les Coopératives ont connu un nouveau départ, aujourd’hui, on dirait même qu’on est à l’heure de la croissance, malgré l’insécurité généralisée qui gangraine l’économie du pays. La Caisse Léoganaise d’Epargne et de Financement dit CLEF se faufile apparemment vers un Actif de sept cent millions (700000000) de gourdes pour un porte feuille de crédit aussi considérable.
La Caisse Populaire Ressource Confiance de Marigot dit <> vient de réaliser son Assemblée Générale Ordinaire qui est le rendez-vous annuel permettant aux Dirigeants des différents organes de présenter leurs rapports par devant les Sociétaires. Suivant le bilan de l’exercice clos le 30 septembre dernier, CPRCM a un Actif de plus de huit cent millions de gourdes (800000000) et son porte feuille de crédit atteint déjà les cinq cent millions (500000000) de gourdes, ce qui traduit une bonne santé financière pour cette institution qui s’achemine vers les milliard de gourdes. Cela sous entend que le <> marche dans le sillage de la Caisse Populaire « Succès » de Jacmel, qui, lui-même, s’apprête à atteindre le seuil des milliard dans un temps pas trop lointain, ceci dans la même région.
Enfin, en dépit des problèmes liés à l’instabilité politique, la paralysie de l’économie, le dysfonctionnement de la majorité des grandes activités sociales génératrices de revenus, teinté d’une inflation galopante, grâce aux dispositifs mis en place, les Coopératives se tiennent encore.
Me Roberson Mimy
Rédacteur