Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Vision Haïtienne des Droits Humains VHDH s’inquiète de l’augmentation des cas d’enlèvements durant la fin de juin et début de juillet 2023. Des cas d’enlèvements et d’assassinats continuent d’être enregistrés et pourtant le mouvement Bwa Kale les a considérablement réduits durant le mois de mai.
Le VHDH estime que le recours des autorités haïtiennes contre le mouvement Bwa Kale ne motive pas les acteurs judiciaires et policières à un climat sécuritaire acceptable et garanti. La VHDH voit la passivité et la complicité de la police et de la justice dans la lutte contre le banditisme comme le véritable obstacle à la jouissance des droits humains selon le principe d’interdépendance.
La VHDH encourage les autorités haïtiennes à faire de la constitution, des lois et des traités internationaux formellement engagés le véritable pilier de la gouvernance d’Haïti.
Il invite également les autorités à utiliser les ressources nationales nécessaires et la coopération régionale et internationale la plus sincère pour pacifier le pays afin de permettre à la population civile de vivre en toute quiétude.