Getting your Trinity Audio player ready...
|
Écrit par Jude-Nelson Guerrier dit Micro des ondes
Jean Simon Vilbrun Guillaume Sam était né un 4 Mars a ouanaminthe dans les années 1859. Il était fils de l »ex-président Tirésias Simon Sam. Il était un homme politique et militaire et fut président de la République allant du 9 mars au 28 juillet 1915 soit 4 mois et 19 jours au pouvoir.
Sam était le cinquième année de turbulences. Anti-Americains contrairement a son prédécesseur,Sam fut contraint à faire face à un révolte contre son propre régime dirigé par le révolutionnaire Rosalvo Bobo. Il était un opposant farouche au gouvernement ou ce dernier était lié aux intérêts commerciaux et stratégique des USA.
La présidence de sam a été marquée par le chaos et la violence qui plus tard entraînés l’occupation du pays par les USA.
Pour répondre à la pression des USA, Sam a organisé un syndicat duanier similaires a ce que avaient créé pour la République Dominicaine. Les ennemis politiques de Sam dont Rosalvo Bobo, Oreste zamor .En juillet 1915, lors de la révolte populaire mené par zamor, Sam a fait arrêter ses opposants et les massacrer, zamor lui-même a été fusillé . C’est acte a unifié ses opposants pour déclencher un mouvement révolutionnaire.