Getting your Trinity Audio player ready...
|
Vincent Aboubakar a marqué le vainqueur alors que le Cameroun battait le Brésil déjà qualifié 1-0
Vincent Aboubakar a dirigé un vainqueur du temps d’arrêt et a ensuite été expulsé alors que le Cameroun a remporté une victoire mémorable 1-0 sur les favoris du Brésil à la Coupe du monde vendredi, mais n’a toujours pas réussi à se qualifier pour les 16 derniers.
Aboubakar, qui était entré dans l’équipe du capitaine Rigobert Song, s’est connecté avec un centre du remplaçant Jerome Ngom Mbekeli pour sortir de l’impasse à la 92e minute au stade Lusail de Doha.
Il a été averti pour avoir retiré son maillot lors des célébrations sauvages qui ont suivi et, ayant déjà été averti, a dû quitter ses coéquipiers pour voir le reste du match.
- Martinelli impressionne – L’esprit de Tite était sur la phase à élimination directe ici alors qu’il effectuait neuf changements, notamment en donnant le départ à Dani Alves, 39 ans, faisant de lui le joueur international masculin le plus âgé du Brésil. L’épine dorsale de la deuxième équipe brésilienne comprenait toujours Ederson de Manchester City dans les buts, Eder Militao du Real Madrid en défense centrale, Fabinho de Liverpool au milieu de terrain et Gabriel Jesus d’Arsenal soutenu par Rodrygo à l’avant. Ils avaient également Gabriel Martinelli, 21 ans, à gauche et l’espoir d’Arsenal était leur meilleur interprète. Il a failli marquer le premier but à la 14e minute lorsqu’il a sauté sans marque mais a vu sa tête renversée par le gardien camerounais Devis Epassy. Martinelli a également menacé dans le temps d’arrêt de la première mi-temps avec un dribble à travers le bord de la surface et un tir qu’Epassy a détourné. C’était un jeu qui rappelait Neymar, qui se remet toujours de l’entorse à la cheville qui l’a forcé à sortir lors de la première victoire 2-0 contre la Serbie, mais a regardé l’action ici juste derrière le banc brésilien. Les supporters brésiliens, qui ont déployé une banderole avec un message « Get Well Soon » pour Pelé, ont applaudi bruyamment lorsque Neymar est apparu sur les écrans à l’intérieur de l’immense stade. Ayant besoin d’une victoire, le Cameroun est presque passé devant dans le temps d’arrêt de la première mi-temps lorsqu’une tête de Bryan Mbeumo a provoqué un arrêt volant d’Ederson. Le Brésil avait remporté les sept rencontres précédentes avec des adversaires africains lors de la Coupe du monde, notamment en battant le Cameroun en 1994 et à nouveau en 2014, et Martinelli était leur source la plus probable de but. Il a forcé Epasy à renverser une autre frappe qui se dirigeait vers le coin supérieur au début de la seconde période, et le gardien camerounais -– continuant à la place d’André Onana qui a été abandonné pour des raisons disciplinaires non précisées –– a tourné un tir de Militao autour du poster quelques instants plus tard. Désireux d’étudier toutes ses options offensives, Tite a envoyé le duo Flamengo d’Everton Ribeiro et Pedro, mais il a également vu Alex Telles se blesser en seconde période. Telles est le troisième arrière latéral brésilien à succomber à une blessure lors du tournoi après Danilo et Alex Sandro. À ce rythme, Alves, à un an de son 40e anniversaire, aura un rôle supplémentaire à jouer au Qatar. Plus important encore, le Brésil espère que Neymar sera bientôt de retour, mais il reste à voir s’il jouera contre la Corée du Sud lundi. Aboubakar a attrapé le vainqueur tardif juste au moment où un match nul et vierge semblait le résultat le plus probable, et le Cameroun mérite un énorme crédit pour avoir pris quatre points à un groupe aussi difficile, même s’ils rentrent maintenant chez eux.