Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Direction Générale des Impôts (DGI) invite les contribuables à remplir leur devoir vis-à-vis du Fisc, Que peut-elle espérer face à une crise systémique et multidimensionnelle?
« J’admire la vérité du temps. Elle révèle toujours la réalité des choses et surtout des gens ». Auteur inconnu
Dr Eddy Labossière
29/11/22
En matière de gestion des finances publiques la DGI est l’une des deux institutions du pays qui a comme mission de collecter les différents impôts, droits et taxes pour le compte du trésor public ou de l’État Haïtien,
La DGI en cette fin du mois de novembre 2022, rappelle au public en général, aux agents publics permanents et contractuels, aux employés du secteur privé, au personnel Haïtien des organisations internationales, des missions diplomatiques et consulaires, aux travailleurs autonomes, aux praticiens des professions libérales, redevables de l’impôt sur le revenu etc. l’obligation de faire leur déclaration définitive d’impôt sur le revenu etc.
Dans le Budget un taux de croissance de 1,2 % devrait être supporté par de cette interne de 120 milliards de Gourdes avec une contribution de la DGI d’environ 70 milliards de Gourdes. La question que les observateurs se posent est que ces prévisions de recettes sont-elles réalistes dans le contexte actuel pour la DGI?
En effet, aujourd’hui nous avons: la société Haïtienne est tourmentée avec l’instabilité politique, l’insécurité, les gangs armés installés en différents points de la capitale et des villes de province, qui tuent, pillent, violent en réalisant des kidnapping, la rareté des produits pétroliers, des entreprises qui ferment leur portes envoyant des dizaines d’employés au chômage, la décapitalisation des entreprises et des familles etc.
Missions quasiment impossible pour la DGI, il sera très difficile d’atteindre les objectifs qui lui ont été assignés, les perspectives de solution à la crise que traverse le pays ne sont pas clairs, la société Haïtienne en voie de disparition est aujourd’hui très polarisée. Un compromis entre les acteurs pour sortir le pays de la crise n’est pas pour demain.
Conclusion.
La seule possibilité ou alternative restante à la DGI pour atteindre les objectifs fixés dans le budget est de lancer meme partiellement un début de réforme fiscale, pour ce faire, elle doit se donner les moyens de sa politique, ainsi des mesures drastiques doivent être prises pour combattre: la contrebande, la fraude fiscale, l’évasion fiscale, l’évitement fiscal, l’optimisation fiscale des entreprises.