Getting your Trinity Audio player ready...
|
Josué Pierre-Louis a été installé par le nouveau ministre de la justice Berto Dorcé dans une ambiance de panique, hier dans la soirée du jeudi 25 novembre. Le natif Petit-Goâvien et haut fonctionnaire haïtien succède Lyonel Valbrun, ce dernier qui a qualifié d’illégale sa révocation à ce poste.
Dans un arrêté publié le jeudi 25 novembre 2021 au journal officiel Le Moniteur, Me Josué Pierre-Louis a été nommé secrétaire général de la Présidence au rang de ministre. Malgré une contestation du Secrétaire Lyonel Valbrun en bloquant le passage aux officiers qui devaient se rendre à la nommination du nouveau secrétaire par des agents de l’USGPN, ont finis par ceder la voix après plus de deux heures. Après une tentative de Sabatage de l’instalation de son prédécesseur, Lyonel Valbrun a fait mention et preuve d’ampathie « du partage et de sa grande sagesse » dans l’accomplissement de sa mission.
Le nouveau secrétaire en poste hérite d’une double fonction après sa nommination du jeudi 25 novembre, il est à la fois secrétaire général du Conseil des ministres et secrétaire de général de la Présidence. De quoi s’inquiété la population haïtienne vue la discorde qu’il y a entre le partage du pouvoir, et la monopolisation d’un certain groupe acro et assoiffée du pouvoir.
L’ancien coordonnateur de l’Office Management des Ressources Humaines ( OMRH ) retourne à ce poste en remplaçant Lyonel Valbrun.
Sure-Info/CHARLES Pierre Marc/pierremarccharles37@gmail.com