*Moscou* , *Russie*
5 novembre 2021


*_A_*
*M. Dr Claude JOSEPH*
Ministre des Affaires étrangères
*République D’Haïti*
🇭🇹



*Objet*: *Félicitations pour votre courage face au Président de la République Dominicaine* .

*Monsieur le Ministre*,

Au nom des étudiants ,vos
Compatriotes en terre étrangères, j’ai l’honneur de venir par la présente vous adresser nos vives et chaleureuses Félicitations pour votre courage.
Permettez- moi de vous féliciter très sincèrement après votre réponse digne et de droit .

Cette réaction est certes l’expression de l’appréciation de votre engagement et dévouement au sein de la diplomatie haïtienne et des relations internationales.

Moi , Jackson AMILCAR, fier d’être fils de la première République noire, en tant que Dessalinien , je ne voudrais pas rester silencieux devant ce grand combat qui vise à faire respecter le sol de Toussaint Louverture, Comme *Toussaint* , nous dirons tous *: » Je suis Soldat. Je n’ai pas peur des hommes. Je ne crains que Dieu . S’il faut mourir, je mourrai comme un soldat qui n’a rien à se reprocher « * *En me renversant, on n’a abattu à Saint- Domingue que le tronc de l’arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses « *
Le peuple Haïtien reste toujours un peuple combattant ,il faut le souligner dans votre agenda M. Luis Rodolfo Abinader Corona.
*Prenez de notes.*

Monsieur le Ministre Dr Claude ,
Il m’est particulièrement agréable d’exprimer à votre courage mes
sincères Félicitations et mes voeux les meilleurs de santé et de bonheur à votre auguste personne, et à ma nation chère le grand peuple Haïtien, davantage de progrès et de prospérité.

Je saisis cette opportunité de souligner ma réflexion pour la liberté et la décolonisation du peuple Haïtien .
Mon objectif immuable et commun demeure jusqu’à ce qu’il soit définitivement atteint, l’idée de l’occupation de la République Dominicaine sur l’Île, dans le Cadre d’une solution globale et convenue à la question D’Haïti. Les résolutions du conseil de sécurité des Nations Unies constituent la seule base contraignante pour tous sur laquelle peut être axée l’atteinte d’une solution qui assurera l’application de l’acquis communautaire sur l’intégralité du territoire D’Haïti réunifiée et la libérera de votre occupation peinte et maquillée et du système des garanties obsolètes et non – viables.

S’agissant de la question D’Haïti, en tant que Patriote, je m’engage dans cette lutte, mon objectif et priorité commune est la reprise des negociations, sous l’égide d’un dialogue sincère et franc.


Toutefois, les activités illégales et provocatrices de la République Dominicaine via de son Président Luis Rodolfo Abinader Corona ,dans les zones frontalières ainsi que les menaces de colonisation de ce dernier, en violation des résolutions du conseil de sécurité des Nations Unis, ne contribuent pas à l’instauration du climat nécessaire à cette fin.

Je suis fermement convaincu que les efforts consentis en vue de mettre fin à ces activités illégales et provocatrices, à travers la coordination continue entre les deux Pays, seront couronnés de succès. Mon optimiste émane, entre autres, du fait que ces efforts sont axés sur le droit international ainsi que de la place qu’occupe la République D’Haïti sur la scène internationale en tant qu’Etat membre des Nations Unis et membre des partenariats de la CARICOM et d’autres partenariats régionaux multilatéraux mis en place dans la région élargie de l’Amérique.

Monsieur le Ministre,
Frère en la Patrie commune, Aujourd’hui, le peuple Haïtien est fier de vous, nous avons besoin des vrais fils et filles de Jean Jacques DESSALINES comme vous pour sauver la dignité et faire respecter la première République noire.

Je réitère également ma détermination à oeuvrer de concert avec votre ministère et le gouvernement Haïtien pour ma consultation diplomatique gratuite quand le besoin y est . Je suis prêt à collaborer avec vous pour une Haïti meilleure et leur renforcement dans le champs diplomatique et Relations internationales.

Monsieur le minstre,
Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre mission. Les Relations entre les deux Pays sont basées depuis de longues années sur une profonde sympathie. Je suis convaincu que nous poursuivrons avec succès cette coopération empreinte de confiance et de franchise pour le bien commun de ces deux Nations soeurs.


En me réjouissant de vous rencontrer très prochainement, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.



*Salutations patriotiques* !!!


Jackson *AMILCAR*
Etudiant en Diplomatie à l’Université ЮЗГУ de la Fédération Russe.

Article précédentBrésil : Tite justifie l’absence de Vinicius Jr
Article suivantLa génération du 21ème siècle Les enfants du 21ème siècle sont entrain de disparaître à cause du renversement des trois piliers du fondement social : la famille, l’église, l’école. Par Jude-Nelson Guerrier dit micro des ondes Au niveau de la famille, premier lieu de socialisation, les parents sont devenus irresponsables, demissionnaires au point de vue d’autonomie parentale. L’éducation familiale est devenue un facteur manqué dans la mesure où elle est au rabais et laisse la place au phénomène de délinquance juvénile une sorte de production nationale dominante. Quant à l’église, lieu de socialisation où prône l’éducation morale, ses dirigeants préfèrent entrer en compétition entre eux au lieu de prendre leurs responsabilités en termes de formations aux chrétiens pouvant faciliter l’éducation des enfants comme citoyens de la communauté. Comment des parents ont laissé leurs enfants faire ce qu’ils veulent sans pour autant aucune intervention de l’église à propos ? Les enfants du 21ème siècle sont victimes d’une sorte d’ingérence car lorsque vous voyez une adolescente portant un bébé c’est comme s’il s’agit de deux enfants de catégorie d’âge différente. C’est là que pose le problème familial. On se demande s’il n’existe pas de dialogue entre les adolescents et leurs parents. Quant à l’école étant sous la responsabilité de l’État, dans ses fonctions régaliennes, ne joue pas son rôle. On pourrait même dire qu’elle est absente dans le contexte actuel. L’État, qui est là pour surveiller sur toutes les couches sociales du territoire national en vue de la scolarisation, la sécurité, etc car il doit garantir la sécurité de tous, semble se disparaître sur la scène politique. En effet, ce qui paraît plus redoutable encore, c’est le media traditionnel et les réseaux sociaux, en faisant de la promotion pour des musiques et des vidéos qui entravent et même corrompent les bonnes mœurs et les jeunes gens. Rares sont les médias qui apportent de bonnes choses à la jeunesse haïtienne via des valeurs importées. Il faut une intervention étatique en vue de limiter des dégâts et pour sortir dans ce carcan, cette crise. Il faut l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la Communication (NTIC) à bon escient. Il faut également un contrôle sur le fonctionnement et la programmation des médias. Pour terminer, je prend la citation de Guerrier Jude-Nelson faisant croire que « La jeunesse n’est pas là pour une déformation, mais plutôt pour formation quotidienne ». Revu par LUSSON Renet A.Jr 07 novembre 2021
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici