Haïti / crise de carburant : 1500 gourdes pour un galon de gazoline à Jérémie, des citoyens ont manifesté pendant deux (2) jours, mercredi 20 et jeudi 21 octobre 2021, dans la citée des poètes, pour dénoncer la rareté et l’augmentation du prix du carburant.

Par : Jude-Nelson Guerrier, dit micro des ondes

Plusieurs centaines de citoyens, plus particulièrement des motards ont manifesté à Jérémie ce mercredi 20 et ce jeudi 21 octobre 2021, contre la rareté et l’augmentation du prix du carburant. Selon les protestataires, on a besoin de 1500 gourdes pour un gallon de gazoline. Et le prix varie en fonction de l’endroit et pèse lourd sur le marché.

Durant ces journées de turbulences beaucoup de dégâts ont été enregistrés : Billy Moïse est le nom d’un jeune touché par bal, des pompes endommagées, plusieurs jets de pierre dans les rues, des pneus enflammés, des rues barricadées, des entreprises et écoles fermées. Tels sont les bilans de ces deux(2) journées de soulèvement.

Les chauffeurs de taxi-moto dénoncent le silence des autorités étatiques dans la ville et accusent des responsables de pompes pour avoir vendu dans la nuit le carburant avec de simples particuliers. Ces derniers n’hésitent pas de faire le « marché noir » avec le carburant, une stratégie de bande mafieuse selon les citoyens. Cette mauvaise pratique soulève entièrement la colère de la population Jérémienne.

Selon le leader du Mouvement des Paysans de la Grand’Anse, Makenson JEAN, si les autorités continuent à briller dans leur silence la lutte passera à une vitesse supérieure. Il continue pour dire que la population fera tout pour obtenir sa libération entre les mains de ses dirigeants politiques sans vergogne, sans scrupule et sans vision. Il profite pour annoncer toute une semaine de mobilisation à Jérémie et demande à la population de rester vigilant face à cette situation de trop.

Reportage : Josselin Jean Renol, depuis Jérémie.

SURE-INFO une référence en matière d’actualité nationale et internationale.

W
Grâce à Boul’or x créer de la richesse, bénéficié 2℅ sur l’investissement en 10 jours et nourriture passée visiter Boul’or pour contact et réservation +509 3744-7949

Article précédentHaïti/Crise de carburant
Article suivantNos compatriotes policiers…
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici