Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par Jude-nelson Guerrier dit micro des ondes.
Voici les faits saillants qui domine l’actualité .
Les secteurs sollicités par le Premier ministre Ariel Henry dans le cadre de la formation d’un nouveau conseil électoral provisoire commencent a réagir.
-Certains secteurs se déclarent prêts a répondred positivement a la sollicitation du chef du Gouvernement. D’autres se montrent réticents estimant que l’heure n’est a la formation d’un quelconque organe électorale compte tenu de la montée vertigineuse de l’insécurité et du kidnapping.
-En ce sens, l’Association nationale des Médias haïtiens (ANMH) tout en se déclarant favorable a une implication dans la formation du CEP, réclame des garanties de sécurité, sans toutefois définir cette demande dans le temps et dans la forme. » Nous ne pouvons pas envoyer notre représentant a la boucherie », a dit le président de l’ANMH, Jacques Sampeurx
L’autre association des Directeurs de médias, AMIH, association des médias indépendants d’Haïtic, juge légitime cette exigence et la partage. Contrairement a l’ANMH qui fait cavalier seul en décidantx d’écrire séparément au Premier ministre, l’AMIH affirme être toujours en discussion avec ses membres sur sa participation ou non au collègue électoral.
X
-L’éventuelle participation de l’AMIH dans la composition d’un CEP ne signifie pas qu’elle en est prisonnière ni que des elections vont se tenir dans 8 jours ou dans 1 mois, a fait savoir le président de l’AMIH, Georges Venel Remarais, insistant sur le fait quec quelque soit la décision qu’aurait a prendre l’AMIH, elle serait assortie d’une exigence de sécurité.
-La Mambo Evonice Georges indique que le secteur vodouisant multiplie actuellexment les consultations afin de donner une réponse à la primature dans le plus bref délai.
-Des employés de l’immigration et de l’émigration ont organise ce mercredi unc mouvement de protestation contrexc l’enlèvement de l’un de leurs collègues , Johnson Joseph.
Selon les employés protestataires, Johnson Josephx a été enlevé hier mardi dans la commune de la Croix des Bouquets.
-La police a dispersé à coups de gaz lacrymogènes une manifestation qu’organisaient, ce mercredi, les partisans du chef dec gang « Ti Grèg » pour exiger sa libération.
Julme Ernst alias ti greg avait été arrête le 7 octobre dernier dans la commune de Petion -ville, il était a bord d’un véhicule sans plaque d’immatriculation.
Nouvelle journée de tension ce mercredi a l’entrée sud de la capitale ou des tirs d’armes automatiques de tout calibre ont été entendus , une opération policière était prévue a Martissant de concert avec des soldats de la « FAD’H ».
La sous- secrétaire d’Etat chargée de la sécurité civile, de la démocratie et des droits humains,x Uzra Zeya est arrivée en Haïti ce mardi 12 octobrex 2021 dans le cadre des démarches visant à appuyer les efforts déployés par les acteurs en vue du dénouement de la crise politique que traverse actuellement le pays.
Uzra Zeya a rencontré le premier ministre Ariel Henry. Ils ont discuté des répercussions de la crise politique sur le bien-être social et économique des haïtiens.
« Nous avons discuté du dialogue inclusif à travers l’Accord, de l’aide d’urgence du gouvernement américain à la PNH, face à l’insécurité, de l’entraide judiciaire, de la réintégration des migrants et des prochaines élections » a fait savoir le premier ministre Ariel Henry en marge de sa rencontre avec la sous-secrétaire d’Etat des États-Unis, Uzra Zeya.
Les avocats de l’ancienne première dame Martine Moïse ont récusé le juge Ikenson Edumé pour « suspicion légitime’, le magistrat avait invite Martine Moise au cabinet d’instruction pour son implication présumée dans des actes de corruption, surfacturation entre autres.
Sure-Info