Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les informations qui domine l’actualité ce lundi 27 septembre 2021
-Les autorites gouvernementales s’appetent a appeler les secteurs concernes a designer leur representant au Conseil electoral provisoire devant organiser de nouvelles élection dans le pays, a appris à sure-info.
-Les cas de kidnappings continuent de se multiplier dans le pays. Pas moins d’ une dizaine de cas d’ enlevements ont ete recenses dans la capitale au cours du week-end ecoule.
-Assassinat par balles hier dimanche matin du Diacre, Sylner Lafaille, devant la premiere eglise Baptiste de Port au Prince (de la rue de la Reunion ) au moment ou il tentait d’empecher des hommes lourdement armes de proceder a l envement de sa femme,Soeur Marie Marthe Laurent Lafaille .Apres avoir execute le diacre ,les bandits ont pu kidnapper sa femme sous les yeux impuissants des fidèles de l’ église .
-La Fédération protestante d’Haïti exprime son indignation.
-La FPH declare condamner sans reserve, le drame perpetre a la premiere eglise baptiste et presse les autorites d’assumer leurs responsabilites pour freiner les violences qui sèment le deuil au sein de la population.
-L’ Office de la protection du Citoyen se dit revolte par l’assassinat du Diacre Sylner Lafaille suvi de l’enlevement de son epouse.Selon le protecteur du Citoyen, c’est un acte inqualifiable qui franchit les limites imaginables. Selon l’ OPC, le niveau de l’ insecurite que connait actuellement le pays traduit l’ echec de ceux qui sont charges de proteger les vie et des biens des citoyens.
A rappeler que le 1er Avril 2021,des hommes armes avaient investi l’ enciente d ‘une eglise a Diquini, dans la commune de Carrefour, en pleine adoration. Ils avaient alors kidnappe le pasteur et deux membres de l’église.
Des pneus enflammmes et des barricades ont ete constates tres tot ce lundi matin au niveau du Bois Verna et a Lalue particulierement a l’ entree de la ruelle Vaillant,ou des membres de la population protestaient contre l’ enlevement vendredi soir d un jeune garcon par des bandits armes a la rue Robin, tout près de sa maison.
La Journaliste, Frantzie Simeon a recouvre samdi soir sa liberation deux jours apres qu’ elle a ete kidnappe a l’Avenue Christophe.
Le Chanteur Jean Junior Marcellus , connu sous le nom de Money-G, enlevé le samedi 29 Août 2021 dans la commune de Tabarre, a egalement ete remis en liberté ce week-end, contre rançon.
L’ex chanteur des groupes musicaux « 5 Étoiles » et Gabel , Money -G a passé environ un mois aux mains de ses ravisseurs.
-La structure baptisée « Ensemble des organisations politiques de l’opposition » a organise hier dimanche une marche pacifique pour dénoncer le rapatriement massif des refugies haïtiens ainsi que les mauvais traitements infligés à ces derniers au Texas (États-Unis). Cette marche a débute sur la place Dessalines, au Champ de Mars pour aboutir à Tabarre, devant le siege de l’Ambassade des États-Unis en Haïti.
-Comme prevu, le premier Ministre Ariel Henry est intervenu samedi a la 76 eme session ordinaire de l’assemblee generale des Nations-Unies .Au cours de son intervention par visio-conference,le chef du gouvernement a aborde plusieurs points importants entre autres le brulant dossier des milliers de refugies haitiens,l’ assassinat de l’ ancien president Jovenel Moise et la crise politique en Haiti.
»Rendre justice a l’ ancien president Jovenel Moise est une dette envers sa memoire et sa famille,a declare le premier mnistre Henry. L’enquête judiciaire en cours est difficile. Il s’agit d’un crime transnational. Et pour cela, nous sollicitons formellement une entr’aide judiciaire », a dit le Dr Ariel Henry .
–
Le chef du gouvernement a fait savoir que sans vouloir contester le droit d’un Etat souverain de contrôler l’acces d’étrangers à son territoire, ou de renvoyer dans leur pays d’origine ceux qui y pénètrent illégalement, il croit que beaucoup de pays aujourd’hui prospères ont été construits par des vagues successives de migrants et de réfugiés ».
Marie Suzy Legros a été élue bâtonnière des avocats de Port-au-Prince vendredi 24 septembre au cours des élections organisées à l’hôtel Montana. Me Legros a été réélue sur un score écrasant: 139 voix. Son rival Me Jacquenet Oxilus n’en a récolté que 40.
Le juge Garry Orélien qui instruit le dossier du meurtre de l’ex président Jovenel Moise, a ordonné l’arrestation , vendredi 24 septembre 2021, de trois autres policiers soupçonnés d’implication dans ce crime.
Jacques Sincère, Wilner Cangé , et Cicéron ainsi connu , sont les noms de ces policiers qui sont incarcérés sur ordre du juge Orelien qui a interrogé pendant environ trois heures le coordonnateur de la sécurité du palais national, Vladimir Paraison.
Les trois policiers en question étaient accompagnés du commissaire Vladimir Paraison au parquet de Port-au-Prince. M Paraison a été auditionné à titre de donneur de renseignement.
-Incendie, samedi matin, dans une station service à la rue 9 A, au Cap-Haïtien. Plusieurs motocyclettes et des tricycles sont partis en fumée.
Le Secteur democratique et populaire denonce la situation d’insecurite a laquelle fait face la population ces derniers jours. Le SDP soutient que le peuple haitien est pris dans le piege du parti PHTK qui prend le pays en otage depuis 10 ans et dont des factions s’entre dechirent aujourd’hui pour le controle du pouvoir.
-La date du 4 octobre est toujours maintenue pour la rentree des classes dans le grand sud ravage par un violent seisme le 14 aout dernier.