Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti politiques
La Vision Haitienne des Droits de l’Homme VHDH prône un révolte général pour le respect des droits humains et les principes démocratiques en Haïti.
La mobilisation générale pour faire échec au régime totalitaire instauré par Jovenel Moïse en Haïti doit faire son chemin avec plus de rapidité. La fusion des gangs armés, la police et l’exécutif devient un poison puissant pour la jouissance des droits humains en Haïti. La vie des gens se trouvent entre les mains de ce trio, qui peut décider à n’importe quel moment. La Vision Haitienne des Droits de l’Homme VHDH croit que le silence est trop long du côté des pays amis du peuple haïtien. Les lois ne font qu’interpreter selon l’intérêt personnel du président et ses proches. L’histoire présente d’Haïti se référe aux histoires de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, de Joseph Staline et autres régimes totalitaires du monde.
Des défenseurs des droits humains, les journalistes et autres structures de surveillance des droits de l’homme et de la démocratie sont menacés de mort, de disparition forcée, de torture, d’exécution sommaire, d’arrestation et détention arbitraire. Les libertés d’expression, des idées et d’opinion sont en voie de disparition.
Le pir est la présence de la communauté internationale qui suit au quotidien la situation révoltante en Haïti et prône au quotidien la démocratie, le respect des droits humains, l’Etat de droit et le développement durable.
Si la communauté internationale passe en revue les contenus de sa conférence mondiale sur les droits de l’homme en 1993 à Vienne (Autruche), son application sera très significative pour sauver le peuple haïtien de ce régime totalitaire.
Romulus JULES
Vision Haitienne des Droits de l’Homme VHDH.