Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chers compatriotes,
À l’heure qu’il est, comme un oiseau sans os, Jovenel ne va que d’une aile. Quant au président désigné de la transition, dans ce cas précis, Maître Joseph Mécène Jean-Louis accepte de jouer cette scène avec intelligence. Malgré sa grande vieillesse, Mécène a encore la tête saine.
Jovenel, va-t-il faire sa mauvaise tête ?
Mécène, est-il en état de vendre sa salade ?
Le peuple haïtien se met à hurler de désespoir puisque les politichiens haïtiens jouent sans trêve ni repos à lui mentir. Les têtes blondes ne peuvent pas parler d’un avenir prometteur. Tout à fait, nos hommes politiques se font conspuer par des foules hostiles. Ils sont tous peu enclin à la misère à ce peuple malchanceux. L’angoisse indicible qui le tenaille au creux de l’estomac perce violemment le couloir de l’Orient pour atteindre quelles qu’en soient les conséquences, le parvis céleste.
Cette plèbe éclate toujours en sanglots rageurs et épuise toutes les larmes de son corps veule. Ils rient de nous voir souffrir, ces sans-cœurs. En vérité, cette attitude mécontente tous les intellos mondiaux et tous les haïtiens conséquents et ne mérite pas d’être enseveli dans l’oubli.
À vous tous qui œuvrez à la splendeur de la patrie bien-aimée, sachez qu’au fond de l’âme de Jovenel gronde un orage de rancune, dans ses yeux brille une pointe de colère et dans sa nature libidineuse fermente un levain d’iniquité.
Lors même que, dans nos yeux rit l’espoir. Ah ! Que le jour vienne en tout hâte où le peuple tout entier uni dans un même élan patriotique, aura à ravoir l’inspiration patriotique de Dessalines, Père de la Nation.
Mécène, en pleine crise politique, exalte hautement le mérite du peuple haïtien. Il (le peuple) apporte à ce vieux routier son tribut d’admiration. Mais, parmi tant de ses brillantes qualités se dissimule un imperceptible défaut, celui d’articuler distinctement et de dire la vérité vraie.
Ici, s’offre pour Haïti une belle occasion. L’occasion de n’être plus dans l’insécurité, dans le manque des choses nécessaires à la vie. Mécène, peut-il atteindre les cimes de la pensée haïtienne ? Jovenel, peut-il réparer illico presto ses multiples torts ? Le mandat présidentiel de Jovenel, est-il vraiment arrivé à son terme ? Jovenel et Mécène, peuvent-ils siéger sur un même trône ?
Puisse le ciel nous accorder enfin, l’objet de nos vœux !
Mompremier François
Ecrivain ranquittais et Professeur de philosophie