Getting your Trinity Audio player ready...
|
Douze (12) Personnalités de l’année
A Port-de-Paix
@ Port-de-Paix SpotLight
Tous droits réservés
Toute catégories confondues, Port-de-Paix SpotLight vous présente, les douze (12) personnalités qui ont marqué la ville de Port-de-Paix cette année.
Entre COVID, Confinement, absence de sponsors, incertitude; nombreuses personnalités ont dû laisser leur place à d’autre beaucoup plus motivés, déterminés et courageux.
Par l’Ordre alphabétique.
1) Coach Walken Joseph (Vwa)
Le football reste le plus grand centre d’intérêt de la ville chaque week end. Si l’équipe de Port-de-Paix FC ne donne pas le spectacle à domicile, c’est l’autre équipe de Port de Paix, #Athletic qui le fait. L’année dernière, #Coach_Vwa a pété plafond avec le Club #Athletic, le club a joué les Play Off au stade Sylvio Cator et a failli trouver son ticket pour jouer le championnat national de Première division. Avec 19 points au compteur, l’équipe Athletic de Port-de-Paix est 3e au championnat national de D2. A noter, la population Port-de-Paisienne a applaudi le Coach #Walken_Joseph qui a remporté la #COPA_IMMA_2020 face à son rival équipe de Port de Paix FC. Si le Coach #Walken garde le cap avec son équipe lors de la série fermeture du championnat, Athletic va jouer, une deuxième fois consécutive les Play Off au Stade Sylvio Cator.
2) Daniel Loriston
Passé de Présentation, l’ancien Candidat à la Députation, en quête d’un poste à la 51 législature trouve une place cette année au Douze pour avoir gardé le cap de sa Radio #Génération80 qu’il prétend couvrir le grand Nord et qui vient de fêter leur trois (3) ans d’existence. DAL était politiquement présent à la FOIRE KFNO pour vendre lui-même son Jus #Kann au public. Convoqué au Parquet pour des diffamations en Aout dernier, le propriétaire de la compagnie DAL entreprise s’est sortie la tête haute, mais pas sans des blâmes du parquetier.
3) Ezéchias Kiasly (G-Kias)
En plein COVID, Ezéchias Kiasly, G-Kias (Compositeur-Poëte) a proposé et organisé une journée de vente signature hors pair au Caciquat de Port de Paix en novembre dernier. Le public n’a pas seulement applaudi la qualité de son livre « Jusqu’au bout de son âme, mais aussi le courage de l’Artiste qui a vendu plusieurs dizaines de livres aux enfants, jeunes écoliers, étudiants et professionnels.
4) Jean Remy Joseph
Celui qui a gardé l’argent de GOVENDA pendant plus de 10 ans avec une silence Radio au plus complet. Celui qui, visiblement, condamne et participe activement au détournement de plus de 500 mille gourdes de #subvention d’un centre culturel et attractif à la Rue l’Hôpital avec son ancien ami. L’autre moitié de cet argent est toujours entre les mains de son ancien ami, ancien Sénateur de la République, qu’il accuse avec toutes ses forces.
Il a fait la Une de l’Actualité pendant plus de trois (3) mois jusqu’à ce qu’il arrive à poser une bonne action : remettre une partie de la somme détournée au responsable d’un autre Centre Culturel à Port-de-Paix.
5) Jordan Verdule
Le dernier né de la liste. Mais c’est un bon combattant. Manager du groupe Sanba Zélé, membre du groupe Rise Up 509, Jordan Verdule a eu sa place au 12 de l’année grâce à son leadership, son charisme et tous ses efforts comme Coordonnateur de l’AC3, (Action Citoyenne Contre le COVID19) un organisme conjoncturel crée pour aider la population Nord’Ouésienne à lutter contre le COVID19.
Plus d’une dizaine de radios sous le leadership de Jordan Verdule a participé à ce programme non gouvernemental et non lucratif en vue d’aider la population à bien comprendre les enjeux, les gestes barrières, les signes et les précautions à prendre contre le Coronavirus.
Il est à noter que Jordan Verdule était non seulement initiateur de ce mouvement, mais aussi coordonnateur. Pendant 3 mois, il a réussi (avec son équipe) à garder le cap et participer à la réduction du taux de victimes dans le Nord Ouest, plus précisément à Port-de-Paix.
6) Jovenel Moise
Très Critiqué à Port-de-Paix et Passé inaperçu avec ses promesses farfelues, Jovenel Moise, 58e Président d’Haiti s’est démarqué du lot pour inscrire son nom à la liste des 12 en toute fin d’année avec l’annonce de l’organisation de son dernier carnaval national à Port-de-Paix.
Pour certains, Jovenel Moise vient de remettre Port-de-Paix sur la carte géographique après avoir été oublié et méprisé par les 10 dernières administrations centrales. Un bon point. Applaudi par une bonne partie de la population. Mais la question est: Est ce que l’organisation du carnaval à Port-de-Paix nous donnera la construction du Wharf, de l’Hôpital Immaculée, de l’aéroport et du barrage des trois rivières promis lors de sa campagne électorale?
7) Liliane Francois
Après la première Edition de Port-de-Paix Fashion Show organisé par Extraprodz en 2018, Mme Liliane François a non seulement eu le courage de lancer la première #Agence de #Mannequin dans la ville (#CHIC_Agency), mais aussi, organisée une grande soirée de défilé de mode à Terasse des Arts avec la mannequin nationale « Rose Sadelie » comme invitée d’honneur. Mme Liliane François continue de recruter des jeunes de tout âge pour participer à son Agence de Mannequin. La ville de Port-de-Paix, particulièrement le concours de « Miss Immaculée » a beau souffert pour une telle agence.
Secrétaire de Direction à l’Ecole les « Saints Innocents » et Responsable Culturel, Mme Liliane Francois a organisé cette année, pour la première fois au collège, un grand concours de beauté ce début décembre.
8) Rock Juvens Clavel (RockyBoul)
Chroniqueur sportif passé de présentation, Rocky Boul s’est fait investi dans un mandat PROVISOIRE de 3 ans. (Rires) Mais il mérite quand même un mandat de Président de la LIGUE FOOTBALL pour avoir été au coeur de toutes les activités sportives de la ville ces 10 dernières années. Il connait le monde footballistique à Port-de Paix. Rocky Boul, représente la Fédération Haïtienne dans plusieurs matchs officiels de Première division.
En 2020, il a défié l’actuel Directeur Départemental du MJSAC pour reprendre le contrôle du terrain privé destiné à la LIGUE Football de Port-de-Paix. Il a sur son contrôle l’organisation du championnat national de 3e division dans le NO et a organisé cette année l’#Opération_2030 pour former de nouveaux jeunes joueurs issus particulièrement de toutes les sections communales de la ville. Son rêve est de recevoir ici à Port-de-Paix en championnat national de D1 les Baltimor, Cavaly, Don Bosco, ASC, Racing Club.
9) Romny Pierre (Don Roro)
Candidat malheureux aux dernières élections municipales de Port-de-Paix, Romny Pierre dit Don Roro veut retrouver sa place. Il s’était effacé des radars lorsqu’il était membre de cabinet du PM Jean-Charles. Don Roro semble lever de son sommeil.
Prequ’oublié, Don Roro a ramené sur terre de Port-de-Paix le fameux SHOUBOU de Tabou Combo. Une soirée d’hommage a été organisé en l’honneur de Shoubou qui était bien entouré par des personnalités remarquables de la ville qui, a une époque était bien habitué avec l’artiste.
Don Roro a trouvé de l’aide de plusieurs milliers de gourdes de la Présidence et du Ministère de la Culture et a organisé deux grandes soirées de Festivités à Port-de-Paix lors de la Patronale de la Ville avec la présence de plusieurs groupes musicaux nationaux.
10) Shoubou
Il était une fois, SHOUBOU était SHOUBOU, lead vocal de son groupe TABOU COMBO, fils de Port-de-Paix. Après Palais National, Shoubou était honoré à Port-de-Paix cette année en présence de plusieurs personnalités et autorités de la ville.
Au RendezVous Club, y avait pas seulement des prises de photos ce soir là et des musiques de tout genre, mais aussi des cris de joies de certains en voyant l’artiste Shoubou après 10, 15 ans et pour certains, la première fois.
11) Wilckinson Alexis
Malgré le COVID, il garde le cap. Un véritable organisateur, planificateur. Il essaie avec de nombreuses activités ces dix (10) dernières années. Il ne baisse jamais les bras et est toujours prêt à lancer vers l’avant dans un nouveau projet.
Master Kenno n’a pas regardé le COVID19 comme une menace, mais il l’a profité pour organisé le concours « Mwn Gen Talan. » Une activité qu’il a organisé en ligne, dans le but de rester concentrer et aussi occupée la population confinée avec une activité virtuelle.
Wilckinson Alexis doit relancer ANO et/ou BH Club l’année prochaine s’il veut rester dans la liste des douze (12) personnalités de l’année.
12) ZoeGar Wata Africa (Pourquoi pas KNFS, Pap John ou Johnny Style?)
En groupe, on a discuté sur le cas pour dire que l’année est KNFS, Pap John ou ZoeGar? Mais après de véritables échanges et après les suggestions du PDG du journal, on a choisi ZoeGar.
Il a passé toute une année à travailler pour écrire son nom dans la liste des artistes nationaux, la liste où Sakad Vatican n’a pas pu écrire son nom. Pas même Johnny Style malgré son beau concert au caciquat. ZoeGar dit à KNFS cette année, « Pretem Plas ou a. » D’ailleurs il était tous deux sur scène lors du « Baptême de Feu » en ligne de ZoeGar à le Vilate. Avec une équipe très motivée, ZoeGar a participé/invité à plusieurs activité à Port-au-Prince, particulièrement à l’Université Quisqueya. Le staff n’arrive pas à trouver des détails sur sa tournée dans le grand Nord avec l’artiste, mais l’artiste ZoeGar a passé le reste de l’année à travailler avec plusieurs Diks Jokers et artistes dans la capitale. En studio avec l’artiste Fantom? Carnaval 2021 déjà prêt? On attend les détails.
Si l’Artiste ZoeGar veut garder son nom dans la liste des douze l’année prochaine, il doit finir et signer son premier album le plus vite que possible.
https://www.facebook.com/107918854240221/posts/213250143707091/?sfnsn=mo
@Port-de-Paix_SpotLight
Tous Droits Réservés
Décembre 2020