Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les grandes lignes du plan stratégique du Professeur Pierre M. Péan, économiste et gestionnaire, Candidat à la Présidence d’Haiti. Dr. Péan s’adresse à tous ses représentants dans les dix départements et ses candidats pour la mairie, le Sénat, et la chambre des députés. Ils doivent convaincre les masses sur tout le territoire d’Haiti que la vision du Dr Péan est de 1) rendre toutes les régions du pays attractives, propres, et compétitives sur les plans socio-économiques et culturels à l’échelle internationale et 2) décentraliser les services et les activités économiques de sorte que toutes les régions en bénéficie équitablement.
Ses représentants dans les dix départements et ses candidats doivent convaincre les masses de faire le procès des réalisions de la majorité des anciens sénateurs, députés, magistrats, et Présidents. Ils sont responsables de la situation actuelle d’Haiti : pays parmi les plus pauvres, sales, insécurités, corrompus, etc.
Le gouvernement du Président d’Haiti Péan va:
No.1: Réaliser les états généraux:
En envoyant des enquêteurs partout sur le territoire national, recueillir des informations sur les problèmes et les potentiels des zones enquêtées. Le rapport de ces enquêtes permettra de savoir comment sont disposés les écoles, les centres de santé, les églises, les bureaux administratifs publics, les points de vente, les ports, les aéroports, les centres de gestion de déchets, les centres de traitement d’eaux usées, les logements sociaux et leurs moyens de liaison. Après analyse des données, on pourra savoir si ces infrastructures sont bien disposés dans l’espace et remplissent efficacement leurs fonctions.
Les experts (c’est-à-dire architecte urbaniste, ingénieurs, économistes etc.) auront pour rôle d’indiquer de meilleures alternatives à la situation actuelle.
Doté de plans fournis par les experts et tenant compte des priorités, les autorités locales concernées s’argumenteront de preuve du bien-fondé de la réalisation de ces projets à court et à long termes. En accord avec l’état central, rien n’empêchera à la juridiction de trouver d’autres sources de financement pour répondre à ses besoins.
Une fois informé, chaque ministère analysera les données et les disposera par ordre de priorités selon le potentiel économique et les besoins et activera la recherche de financement pour le lancement de ces projets.
Tout projet d’infrastructure devra être exécuté en accord avec la mairie. Des mesures coercitives devront être prises contre tous ceux qui s’y opposent. Cependant, l’approche incitative sera privilégiée pour parvenir aux buts fixés en utilisant les medias, les écoles et les églises, les organisations dans l’orientation de l’opinion publique.
No.2: Rendre fonctionnel la police, l’armée, et les unités anticorruptions. Ces unités reformées travailleront avec le peuple pour garantir la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire d’Haiti.
No.3: Encourager le relèvement, le bien-être, et la construction dans les 570 sections communales d’Haïti, les 144 communes, et les grandes villes: Routes, Encadrement de l’Agriculture, Education, Santé, Logement, eau potable, propreté, Crédit, Manger, Travail, Revenu, et Protection de l’environnement.
No.4 : Moderniser les structures administratives des 144 communes et les grandes villes pour la bonne gouvernance, le leadership, et l’autorité basée sur le droit. L’argent pour payer ces centaines de milliers d’employés, la construction des infrastructures, et les matériaux viendront de:
- La bonne gouvernance: Banque, bureau de crédit, et Office de la Direction des impôts avec des computers dans chaque commune.
- La vente de l’accroissement de la production agricole
- Tout haïtien doit payer leurs taxes, impôts, et droits de douanes
Il faut la transparence et la bonne gouvernance pour réussir.
No.5: Déconcentrer Port-au-Prince, décentraliser, aménager territoire, et la revitaliser l’éducation, la santé, les infrastructures, le commerce, l’industrie, le tourisme, et la finance.
No.6: Faire respecter les droits de la Diaspora. La Diaspora doit pouvoir participer dans la vie économique, sociale, et politique d’Haïti. La Diaspora doit pouvoir voter dans les consulats et avoir des représentants dans le sénat et à la chambre des députés.
No.7: Exécuter une politique étrangère axée sur la souveraineté et la conquête du marché international pour créer du travail, pour augmenter le revenu, et financer les infrastructures en Haïti.
No.8 : Participer au développement de tous les secteurs de l’économie haïtienne (agriculture, industrie, la pêche, l’élevage, le commerce, la banque, le crédit, le transport, les communications, la santé, le logement, et l’éducation). Les professionnels et les experts doivent prendre en mains ces secteurs afin d’introduire le progrès en Haïti.
No.9 : Attirer les professionnels compétents, expérimentés, et décents pour mettre Haïti sur la voie du développement et du progrès. Ils vont changer les mentalités et les comportements et les attitudes.
No.10 : Introduire la modernisation et le progrès technique et le changement. Avec le gouvernent Péan, l’élite éduquée va participer aux grands travaux d’infrastructure et la mise en place de nouvelles institutions:
1) Electricité
2) Reboisement
3) Construction
4) La gestion des urgences médicales
5) Construction de villages agricoles durables
6) Centres d’éducation pour enseigner des techniques agricoles durables.
7) Institutions pour faciliter la création d’entreprises et éliminer les couts exorbitants. Les petits entrepreneurs doit pouvoir créer des entreprises dans un très court délai et a un prix raisonnable. Nous pouvons nous inspirer sur la création des entreprises aux Etats-Unis.
8) Institutions pour rendre les produits haïtiens compétitifs sur le marché international.
9) Institutions pour faire respecter la propriété privée
No.11: Créer un environnement de paix et de tranquillité capable d’attirer des centaines de milliers d’haïtiens de la Diaspora pour bâtir des maisons, des écoles, des hôpitaux, et des entreprises en Haïti.