Getting your Trinity Audio player ready...

Par John Castro JOSEPH

Du point de vue historique, la bataille de Vertière fut la dernière bataille, aux dires des historiens, qui a mis fin aux luttes pour l’indépendance d’Haïti proclamée le 1er janvier 1804 aux Gonaïves. C’est événement historique marquant un grand pas dans l’historiographie de l’époque fut réputé d’une lueur d’espoir pour certains et d’une déception amertume pour d’autres.

À partir de 1791, les esclaves de Saint Domingue commencèrent à être conscients qu’ils sont tous des humains comme les blancs et les affranchis. Et à ce titre, ils doivent jouir de tous les privilèges requis par la nature pour chaque créature humaine. Du coup, la cérémonie du bois Caïman d’août 1791 allait ouvrir officiellement la porte de la conscience Nègre tout en étant conscient que, pour sortir du joug de la servitude, il faut d’abord s’unir pour une cause commune et ensuite se livrer dans une bataille sans merci à l’égard de leur ennemi commun que furent les conservateurs du système esclavagiste.

Tracé par le général Toussaint Louverture, les héros de l’indépendance dont Dessalines et autres allaient continuer la lutte après l’arrestation par lâcheté de celui-ci et son renvoi aux enfers du fort de Joux  jusqu’à rendre son dernier soupir en avril 1803. En effet, les luttes d’indépendance furent entre autres la résultante d’une volonté manifeste des Nègres de racheter leur liberté, perdue depuis plus de 350 ans. La bataille de Vertière de 1803 fut un témoignage vivant que toute une synergie fut déployée par les belligérants de l’indépendance d’Haïti. Le premier janvier 1804, l’indépendance est proclamée et la première nation nègre est créée. C’est déjà le début de toute une fierté Nègre qui coïncide avec notre souveraineté comme peuple.

De surcroît, tout le destin de la société repose, dans une certaine mesure, sur cet événement majeur qui a occupé une place prépondérante dans l’historiographie haïtienne. C’est événement qui témoigne  notre force peut faire des choses extraordinaires si nous l’utilisons à bon escient.  L’union de nos héros de l’indépendance était donc une nécessité historique, et comme de fait, 1er janvier 1804 confirmé la grandeur de cette union.

À cet égard, la génération haïtienne contemporaine aurait dû puiser de cette grandeur Nègre pour non seulement préparer notre futur ou du moins développer notre pays, mais également pour montrer au monde entier que nous avons vaincu la plus grande armée de l’époque, celle de Napoléon.

Par ailleurs, cet exemple ou cette fierté semble avoir perdu sa valeur. Car non seulement, les haïtiens ne cessent de s’entredéchirer depuis bien des lustres. Ce qui explique d’ailleurs la misère du pays, mais le pays semble être victime d’un complot.

De nos jours, au lieu de faire de la bataille de Vertière comme un moment de réflexion, de contemplation et de méditation sur les perspectives futuristes de la société, elle est exploitée au contraire comme jour de protestation populaire où s’affrontent les gens du pouvoir et une frange de la population. Ce qui, aux yeux de certains, fait croire que notre fierté comme premier peuple noir indépendant est bafoué.

Personnellement, je pense que nous devons repenser notre avenir comme peuple. Car à force de créer la panique dans le pays, nous finirons tous par périr. C’est pourquoi, je pense que chaque haïtien a un intérêt d’ordre patriotique d’user les jours glorieux du pays afin de renforcer ou de construire l’esprit chauviniste de la société. Le développement du pays passe d’abord et avant tout par un travail de conscience nationale. Toussaint, Dessalines et autres étaient conscients qu’ils devaient puiser de leur conscience commune pour le destin de leur avenir.

Comme héritiers de ces gloires, nous devons nous mettre ensemble pour que nous exploitions à bon escient la bataille de Vertière et les autres batailles au profit de notre avenir.

 

 

 

John Castro JOSEPH

Mercredi 18 novembre 2020

Article précédentRÉFÉRENCES LÉGALES CONCERNANT LA NOMINATION DU « COMMANDANT EN CHEF DES FORCES DE POLICE
Article suivantAYITI/LIBÈTE LAPRÈS : YON JOUNALIS RADIO WANAVIZYON AP SIBI GWO MENAS ANBA BOUCH DIREKTÈ BSAP NÒDÈS LA JULIEN EBEL
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici