Getting your Trinity Audio player ready...

Une étudiante en C1 à l’Alliance Française des Cayes, a pris le devant sur les autres étudiants des Alliances du monde, en remportant le concours international de la Plume d’Or de l’année 2020. Le réseau culturel français en Haïti ne cache pas sa fierté…

 

 

L’Alliance Française des Cayes n’était pas à sa première participation dans ce concours d’orthographe, de lexique, de grammaire, de connaissances générales et de production écrite. Si les années avant, elle se contentait de rafler des places assez prestigieuses de 3è lauréat en 2017, cette année, une jeune étudiante de C1 l’a propulsée au sommet de cette compétition.

Qui est-elle ?
Elle s’appelle Frantzie Wendell MONEXILE, âgée de 20 ans, étudiante en C1 à l’Alliance Française des Cayes. Elle est la première lauréate du concours de la Plume d’Or, organisé par la DLF (Défense de la Langue Française) à l’ occasion de la quinzaine de la Francophonie de mars 2020.

Née aux Cayes, elle a fait ses études primaires jusqu’au 3ème cycle fondamental à l’école Externat St-Joseph, dirigée par les Sœurs de Saint François d’Assise. Puis, elle a fréquenté le Collège Frère Odile Joseph (FIC) de la troisième à la terminale. Là, elle a représenté fièrement le collège lors d’un concours de Miss interscolaire en 2018 (Miss Excelsior) organisé par le Collège Saint Jean des Cayes dont elle a été la première dauphine.

Après son baccalauréat, préoccupée par les grandes questions sociopolitiques et juridiques relatives à l’équité du genre, elle se lance dans les sciences juridiques à l’UPSAC (Université Publique du Sud Aux Cayes) où elle suit des cours en deuxième année.

Elle est passionnée de lecture (elle ne s’en lasse jamais), de musique, de danse, de Volley-ball et des langues. A présent, elle se concentre sur ses études universitaires avec un fort penchant pour les langues. Ce qui justifie d’ailleurs sa participation et sa réussite au concours. A noter que le lauréat bénéficie d’un séjour d’une semaine à Paris
Elle fait la fierté du réseau culturel franco-haïtien !!!

Toutes nos félicitations à Frantzie !

Article précédentChampionnat national d’ascension (D2) 4e j, saison 2020-2021/Série Aller
Article suivantAyiti /politik depite Josué Clermont nan mikwo sure-infoYon remak ki dwe klè.
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici