Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif « L’économie mondiale 2021 » publié aux Éditions La Découverte (collection Repères). Une édition 2021 évidemment placée sous le signe du choc inédit entraîné par la pandémie de Covid-19. Mondialisation, désindustrialisation, politique monétaire, plans de relance, Green New Deal, Chine… Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.


The Conversation : quelles données à disposition permettent selon vous de saisir l’ampleur du choc économique que nous vivons ?

Sébastien Jean, directeur du CEPII, dans la traditionnelle vue d’ensemble qui ouvre le livre, évoque un désastre économique. Il faut dire que la chute des revenus prévue pour 2020 est hors normes, avec plus de 90 % des pays qui seront confrontés à une baisse de leur PIB par tête. Le choc sur l’emploi sera aussi massif avec un taux de chômage dans les pays de l’OCDE qui a déjà plus que doublé entre la fin 2019 et juin 2020 pour passer de 5,3 % à 11,4 %.

 

https://theconversation.com/que-nous-reserve-leconomie-mondiale-en-2021-conversation-avec-isabelle-bensidoun-et-jezabel-couppey-soubeyran-145392

Article précédentPSG : pourquoi Sarabia est moins performant
Article suivant« Bâtis sur l’électricité, les géants industriels du XXe siècle.
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici