Getting your Trinity Audio player ready...

Interviewé le lundi 29 Mars 2021 par la rédaction de FOOTKOLE, le défenseur international haïtien de l’Union Sportive Avranches (France), le polyvalent Steven Séance s’est exprimé sur sa première convocation en équipe nationale. Le néophyte en a profité pour évoquer son avenir et retracer le parcours relatif à sa jeune carrière.

 

Né le 20 février 1992 à Saint-Denis (France) de parents haïtiens, car son père et sa mère sont natifs des Gonaïves (Artibonite) et de Léogâne (Ouest) et ses deux (2) sœurs sont âgées de 15 et 25 ans, Steven Séance a introduit son entretien exclusif accordé à la rédaction de l’agence par ces précisions. Ce talentueux joueur méconnu du public haïtien qui, dès sa première convocation, sous la roulette de Jean-Jacques Pierre, a inscrit son premier but.

*Qui est ce joueur ? sa trajectoire et ses ambitions ?*

 

Amant du ballon rond, Steven Séance commence à jouer au football dès son plus jeune âge, soit à 7 ans. À l’âge de 12 ans, il a fréquenté le centre de formation du Paris Saint-Germain au sein duquel il a passé 3 ans. Tourmenté et agacé par des blessures à répétition, les dirigeants du club de la capitale française l’avaient envoyé boucler sa formation dans un club de la banlieue parisienne connu sous le nom de « Noisy Le Sec’ ». Aussi, le jeune talent de l’époque a passé par Torcy et le SC Meaux.

Guéri de ses blessures embarrassantes, il a rejoint par la suite l’Union Sportive Avranches, évoluant en National, L3 française. *« J’évolue depuis 3 ans au sein de ce club. Dès mon arrivée, j’ai été bien accueilli, mon intégration se faisait très rapidement. Le staff technique me mettait à l’aise et aussi dans les conditions favorables. De plus, j’ai un coach qui m’a aidé à progresser et m’a donné de la confiance et de son plein soutien «*, a avoué le joueur.

*Quels sont les postes de prédilection de Steven Séance?« À la base, je joue défenseur central dans mon club, toutefois, je peux jouer aussi au poste de latéral droit. Déjà, j’ai déjà marqué 5 buts dont 3 en championnat et un (1) en Coupe de France, ajoutant celui que j’ai inscrit en sélection nationale haïtienne* », a précisé le natif de Saint-Denis, zone populaire de l’Île de France.

*Comment s’est manifesté ton intérêt pour la sélection nationale d’Haïti ? « J’ai été appelé sous l’ère de Marc Collat avant la dernière édition de la Gold Cup, mais les négociations n’ont pas été abouties. Malgré tout, ils m’avaient promis de me donner une chance si toutefois, je continue de progresser et faire valoir mon talent en club »_,* a t-il révélé.

*Et avec quel sentiment tu as reçu l’appel du nouvel entraîneur Jean-Jacques Pierre confirmant ta convocation ?* *« Je me sentais très fier d’avoir eu ma chance d’être un ambassadeur pour représenter Haïti, ma patrie, celle de mes parents. Cette convocation est le résultat de mes efforts consentis en club*, se réjouit-il tout en glissant un sourire de grande satisfaction.

*Première convocation, première titularisation et premier but en équipe nationale, ça te dit quoi ?_« J’étais encore plus fier et d’autant plus content pour l’équipe qui, dans l’ensemble et collectivement, a fait un bon et un grand match et l’a gagné. Je partage ma joie avec le peuple haïtien ainsi que l’entraîneur pour qu’il continue de me faire confiance ».*

Comment a été l’ambiance au sein de la sélection nationale en rencontrant tes nouveaux coéquipiers? *« Parfaite ! J’étais dans ma nouvelle famille.C’était cordiale et fraternelle «*

*Ton objectif futur en équipe nationale ? « Je veux être un joueur important pour l’équipe. Mon rêve, c’est de continuer à marquer des buts pour l’équipe afin que nous ayons la chance de disputer la phase finale de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022 »*

*Tu ne recevrais pas d’autres offres des autres sélections nationales? « Non, on est tous Haïtiens et non pas Français »* a conclu le jeune Grenadier, Steven Séance.

Jude-nelson Guerrier dit Micro des ondes

Article précédentBiographie Huguens Michel
Article suivantBoxe: André Berto bientôt de retour sur le ring ?
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici