Malgré la position du Mouvement Point Final étant Co-organisateur du Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti, nous suivons de près la formation du Cabinet ministériel du PM Garry Conille et nous relevons déjà des handicaps majeurs.

Tout d’abord, Dr Garry Conille en personne ne remplit les conditions pour être le Premier Ministre d’Haïti. Parce qu’il a été Premier Ministre en 2011 et jusqu’ici, il n’a pas eu de décharge. Ensuite, il devait résider dans le pays depuis 5 ans environ, tandis qu’il a déjà plus que 10 ans depuis qu’il ne mettait pas les pieds dans le pays.

Ensuite, dans sa décision de réduire le nombre de Ministères qui pourrait être une bonne chose, mais il y a certains Ministères qui ne peuvent pas être fusionnés ensemble, par exemple Éducation et Culture et aussi, le Ministère du Commerce et du Tourisme, ça crée déjà une sorte de suspicion sur la volonté et la capacité réelle de Garry Conille à délivrer la marchandise.

Maintenant, le choix qui nous intrigue, c’est le choix de l’actuel Ministre de l’éducation nationale, Mr Nesmy Manigat pour être le prochain Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales du pays.

Pour nous autres au sein du Mouvement Point Final, le choix de Nesmy Manigat paraît très suspect, c’est comme si PM Garry Conille est en mission pour détruire Haïti. Parce que le Ministère de l’intérieur est un Ministère régalien qui joue un rôle important dans la sécurité intérieure du pays et dans le développement local du pays.

Dans la situation actuelle du Pays, il n’y a aucun prétexte pour expliquer le choix de Nesmy Manigat pour être le prochain Ministre de l’intérieur, outre que si on est en train d’exécuter un Plan de destruction de la République d’Haïti.

Pourquoi ?

Nesmy Manigat a détruit totalement le système éducatif haïtien.
Avec Nesmy Manigat, il y a environ 1300 établissements scolaires qui sont fermés dans le pays, entraînant 350 000 élèves au niveau fondamental qui ne peuvent pas se rendre à l’école.

Nesmy Manigat est l’un des dilapidateurs du Fond national de l’éducation ( FNE) et d’autres fonds relatifs au renforcement du secteur éducatif haïtien.

Le choix de Nesmy Manigat comme Ministre de l’intérieur paraît comme un Plan macabre pour détruire les Collectivités qui représentent la base du développement d’Haïti. Donc, on ne peut pas allouer un tel ministère à Nesmy Manigat.
D’ailleurs, Nesmy Manigat n’a jamais eu de décharge de sa gestion comme haut fonctionnaire de l’état comme tant d’autres.

De plus, par rapport à l’importance des prochaines élections dans la résolution durable de la Crise haïtienne et de conduire le pays sur la voie constitutionnelle et institutionnelle, on ne peut pas remettre le Ministère de l’intérieur à un membre du PHTK, dont Nesmy Manigat.

Donc, le choix de Nesmy Manigat pour être le Ministre de l’intérieur prouve que Garry Conille dans sa feuille de route pourrait favoriser les prochaines élections aux poulains de Michel Martelly ou à Michel Martelly.

Sur ce, le Mouvement Point Final demande au peuple haïtien d’être très vigilant aux choix des membres du Cabinet ministériel du PM Garry Conille. Parce que le choix de Nesmy Manigat pour être le Ministre de l’intérieur dans cette conjoncture actuelle peut intoxiquer l’avenir de la transition et les prochaines élections en Haïti.

Article précédentÉliminatoires coupe du monde de 2026: La Jamaïque victorieuse dans la douleur contre les Dominicains
Article suivantÉliminatoires Coupe du Monde 2026 : Sainte-Lucie accrochée par Aruba à domicile

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici