Bien entendu ces lignes s’adressent également aux serviteurs et aux domestiques obligeant notre Haïti à patiner au fond de cette misère.

Mes frères et soeurs ,
écoutez ma voix qui vous parle et qui ne crie pas, mais qui decide de vous accompagner jusqu’à la porte d’arrivée de vos rêves. A dire vrai, je n’ai pas de temps pour dénoncer ni supplier nos faux amis mais plutôt envie de leur demander pourquoi ils ne réclament pas ce qu’ils veulent exactement et ce qu’ils attendent réellement de nous . Aujourd’hui leur barbarie a mis à jour tout l’iceberg de cette misère commanditée et exposée sur le sol d’Haïti et ces  » donneurs de leçon  » attendent à ce que notre situation s’aggrave pour apparaître comme le « saint sauveur » apportant leur délivrance masquée pour nous haïtiens fils et filles de JEAN JACQUES DESSALINES l’Empereur qui a marqué l’histoire et qui a sû nous léguer cette partie de terre ; La vaillance des Pères de la patrie a suscité chez le président HUGO CHAVEZ une somptueuse admiration pour ce grand peuple que nous sommes. Ce fameux chef d’état vénézuelien nous a offert via le  » petro-carribe  » un moyen pour sortir de cette honteuse pauvreté , qui constitue notre punition depuis notre indépendance jamais acceptée et combattue par les impérialistes. Notre faute disent- ils, fut d’avoir donné la liberté aux noirs et et de l’avoir réclamé pour tous.

Oui, on n’oubliera jamais comment ils ont toujours joué pieds et mains, ces « amis hypocrites » de l’international, pour porter à la tête de ce pays des marionnettes et des « RESTAVÈK  » afin d’influencer facilement leurs décisions.
J’avoue que depuis fort longtemps, je rêvais de communiquer avec vous « impérialistes de tous bords » de manière franche sur le destin de ma patrie , parce que
Je sais fort bien que vous, nos oppresseurs n’attendent rien de meilleur de nous sinon que de voir l’effondrement de notre HAITI chérie, sous vos regards hypocrites et malsains.
Malheureusement ce qui est certain, et que vous devez connaître, c’est que nous les haïtiens, nous n’oserons jamais baisser les bras et ceci c’est une façon de vous dire si on essaie de rejoindre votre pays c’est parce que nous voulons juste prendre la route de nos richesses . Oui c’est vrai qu’on a parcouru tout ce chemin , affronté la pluie, la rivière ( de Darian ) et soufferts du viol par vos frères en traversant les autres frontières, c’est uniquement afin de récupérer ce que vous nous avez pris et imposé comme rançon pendant plusieurs décennies:
Citons : les réserves de notre banque centrale, l’argent imposé par la France afin de reconnaitre notre Indépendance, nos ressources minières pillées avant et après notre l’indépendance, L’argent de la CIRH dirigé par la famille CLINTON, L’argent du programme PETRO CARiBE que l’ancien président HUGO CHAVEZ avait offert aux dirigeants haïtiens et l’avenir de nos enfants que vous avez volé en distribuant des armes dans les quartiers populaires . Ces faits, constituent une partie des crimes commis envers le peuple haitien.

Chers compatriotes , haïtiens haïtiennes, je vous le répéte avec un sentiment patriotique : sachant qu’on ne fuit pas mais qu’ on prend la direction de nos richesses , je vous accompagnerai jusqu’à l’arrivée de vos rêves, et je le répète, « on ne fuit pas  » on est tout simplement à la recherche de ce qui nous a été pris, en s’acharnant sans relâche tels des hommes braves qui ne meurent pas à genoux et qui se respectent.

Sociologue : Réginald DUMÉ
De CHALLENGER POPULAIRE

Sponsors

Boul’Or, une société d’investissement et de restauration.
Pour plus infos 👉🏾 +509 3744 7949 / https://wa.me/qr/APM6Z3BDHSYRC1

Article précédentKISA NAP FÈ? KISA NOU VLE ? KI KOTE NOU PRALE?
Article suivantJosué Pierre-Louis a été nommé nouveau secrétaire général de la Présidence
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici